Charente : Mon centre-ville a un incroyable commerce [Etude - Concours, les 20-21 septembre]

jeudi 08 août 2024
Dans le cadre du dispositif "Mon Centre-Ville a un Incroyable Commerce" (MCVAIC), un concours de création d'entreprise est organisé par la Ville d'Angoulême (16) en partenariat notamment avec la CMA de Charente. Il propose un appel à projets pour accompagner les porteurs de projets et faciliter leur installation dans la commune.

Organisé les 20 et 21 septembre, ce marathon créatif est ouvert aux porteurs de projets, aux équipiers (qui soutiennent les porteurs de projets) et aux coaches (élus locaux, experts de la création d'entreprise, commerçants expérimentés, acteurs privés et publics propriétaires des locaux vacants).

Le programme MCVAIC, en amont du concours, à l'occasion du lancement, a réalisé une enquête de consommation sur le territoire afin de mieux connaître les habitudes de consommation et les besoins des clients.
Celle-ci révèle que 76 % des 226 répondants se déclarent attachés à leur centre-ville. Les principales raisons de s'y rendre sont liées à la réalisation d'achats, à la promenade et au divertissement. Lors des achats de biens ou services, le prix, la qualité et le circuit court sont les 3 critères prédominants de choix. Ces achats en centre-ville peuvent être plus aisément déclenchés auprès d'un commerçant faisant preuve de professionnalisme et de disponibilité, et après avoir pu tester/essayer/goûter. La vitrine est un élément déclencheur majeur pour inciter à entrer dans un commerce.
Les consommateurs viennent principalement en centre-ville pour se restaurer et aller dans les bars (77 %) ; 34 % y font des courses alimentaires (boucherie, épicerie, boulangerie). 22 % aimeraient voir s'installer des commerces de bouche supplémentaires, principalement une boucherie.

Source(s) :

Mon Centre-Ville A un Incroyable Commerce : résultats enquête de satisfaction .- in : site Ville d'Angoulême, 01/07/2024, 21p. - En ligne sur le site de la Ville d'Angoulême