L'INSEE Centre-Val de Loire a réalisé, avec les Chambres de métiers et de l'artisanat et la Région, un focus sur la pérennité à cinq ans des entreprises créées en 2010,
Les entreprises industrielles sont les plus pérennes avec 77 % de survie après cinq ans. Ce taux est de 62 % pour les entreprises artisanales. Les auto-entreprises sont moins pérennes que les entreprises classiques : seules 39 % d'entre elles sont actives au bout de cinq ans.
13 % des créations se font par reprise -12 % dans l'artisanat.
Indépendamment du secteur d'activité, la pérennité des entreprises dans leur ensemble est influencée par l'importance du capital de départ, le statut de société, le fait de reprendre une entreprise plutôt que d'en créer une nouvelle, ou encore l'expérience du créateur.
L'action économique de la région en matière de développement des entreprises et de création d'emploi s'articule autour d'un ensemble d'aides, les "Contrats d'appui aux projets" (CAP) qui couvre les différents besoins des entreprise.
Un encart analyse plus particulièrement la pérennité des entreprises artisanales.
Les entreprises créées en 2010 en région Centre-Val de Loire, un bilan contrasté cinq années après / Caudron Cédric, Région Centre Val de Loire, CRMA Centre - Val de Loire, INSEE .- in : INSEE Analyses Centre-Val de Loire, n° 38, 01/12/2017, 6p. - En ligne sur le site de la CMA Centre Val de Loire