Centre-Val de Loire : les usages du numérique dans TPE-PME industrielles
Les principaux résultats révèlent notamment que 99 % des établissements sont connectés. Les plus petites entreprises sont moins bien équipées : 68 % des établissements artisanaux ont un smartphone (73 % pour l'ensemble).
80 % des TPE-PME interrogées utilisent des logiciels "métiers" dont 69 % des logiciels de comptabilité-finances (58 % pour les entreprises artisanales). 56 % des dirigeants de TPE gèrent seuls leurs outils informatiques, faute de moyens pour faire appel à un expert en interne ou à un prestataire extérieur.
Plus de la moitié des établissements ont intégré des machines à commande numérique (73 % pour les entreprises de taille moyenne) mais seuls 4 % assurent leur production exclusivement avec ces machines.
74 % des répondants disposent d'un site internet (67 % pour les TPE). La fréquence de mise à jour est relativement faible : 43 % ne la font qu'une fois dans l'année voire moins.
Seuls 19 % des établissements sont actifs sur les réseaux sociaux (17 % pour les TPE). 87 % d'entre eux les utilisent pour améliorer leur notoriété et renforcer leur image.
39 % des TPE-PME interrogées sont dotées d'outils collaboratifs (25 % des TPE) qui ont occasionné un changement dans l'organisation du travail et la communication en interne. 1 établissement sur 3 considère que le numérique fait évoluer les compétences de ses salariés.
1/4 des établissements interrogés ont des projets d'investissements numériques (19 % des TPE). 72 % d'entre eux les ciblent vers l'amélioration de la performance de l'entreprise. Le coût et le manque de temps sont les principaux freins aux investissements numériques.
17 % des artisans ont identifié des données sensibles au sein de leur entreprise. Les 2/3 d'entre eux estiment avoir mis en place un dispositif de protection et de sécurisation des données.