Centre-Val de Loire : les artisans installés dans les centres-villes [Enquête]

vendredi 30 septembre 2022
La Chambre de métiers et de l'artisanat Centre-Val de Loire a mené une enquête auprès des artisans installés dans les centres-villes des 229 communes de plus de 2.000 habitants de la région (538 répondants).

Les résultats font notamment observer qu'un artisan sur dix envisage un déménagement hors de son centre-ville dans un avenir proche. Parmi les raisons invoquées : le besoin d'agrandir les locaux d'activité (40 %), de disposer de plus de places de stationnements (38 %), et de diminuer le montant du loyer (33 %). En parallèle, seul un tiers des artisans se sont montrés satisfaits des actions de promotion des centres-villes (fête, braderie, événement sportif ou culturel) déployées par leurs communes ou intercommunalités.

Les entreprises artisanales implantées en centre-ville sont plus jeunes, plus féminines et plus prospères.

Leur chiffre d'affaires est élevé : 33 % ont généré 200 000 euros ou plus alors que seules 20 % des entreprises ont un CA aussi important dans la région en 2021.

Source(s) :

Les artisans des centres-villes en Centre - Val de Loire .- in : CMA Centre - Val de Loire, 19/09/2022, 16p. - En ligne sur le site de la CMA Centre - Val de Loire