Centre - Val de Loire : conjoncture de l'artisanat au 1er semestre 2022
Au 2ème semestre 2021, 32 % des artisans interrogés ont observé une baisse de leur volume d'affaire (contre 28 % au 2ème semestre 2021). Ces pertes d'activité sont observées notamment dans les secteurs de l'alimentation et des services. Près d'un tiers des artisans chiffrent cette perte entre 25 et 49 %. Pour ces derniers, ces ralentissements vont avoir, à court terme, des répercussions sur la survie de leur entreprise.
Seuls 22 % des professionnels envisagent une hausse de leur activité pour les prochains mois. L'optimisme des artisans sur l'évolution de la conjoncture au sein de leur secteur d'activité recule de nouveau. La part des pessimistes représente un tiers des répondants.
60 % des artisans gardent confiance en l'avenir malgré un contexte économique et géopolitique incertain. Ils sont 87 % à avoir observé une hausse du coût des matières premières (contre 82 % au 2ème semestre 2021) et plus de 6 sur 10 ont répercuté cette hausse sur leurs prix. 48 % déclarent avoir des difficultés récurrentes d'approvisionnement en matières premières en raison des prix élevés, des délais de livraison ou encore des faibles volumes. Face à cette situation, de nombreux artisans des secteurs du bâtiment et de la production ont décidé de réduire la validité de leur devis (entre 16 et 30 jours).
Pour faire face aux difficultés de recrutement de main d'œuvre qualifiée, le maintien des effectifs se révèle comme la priorité des entreprises artisanales. La part des entreprises artisanales rencontrant des difficultés de recrutement pour certains postes à pourvoir reste stable (33 %) et concerne beaucoup de métiers du bâtiment (maçons, plombiers, couvreurs) mais aussi de l'alimentation (pâtissier, cuisinier).
44 % des professionnels déclarent rencontrer des difficultés de trésorerie en raison notamment de la diminution des niveaux d'activité mais aussi de l'augmentation des charges et des prix d'achat. Un repli de l'investissement est observé dans les secteurs de l'alimentation et du bâtiment.
Le nombre d'artisans déclarant des projets de développement est en hausse : optimisation de la situation financière, développement commercial, révision des politiques d'achat.
La note contient un éclairage départemental, sous la forme d'une infographie.