Centre - Val de Loire : conjoncture de l'artisanat au 1er semestre 2021
Il apparaît, pour le 1er semestre 2021, un sentiment exprimé de reprise d'activité. L'optimisme des artisans atteint 45 %. Il est de 52 % pour les artisans du bâtiment.
22 % des artisans interrogés ont observé une augmentation de leur volume d'affaires au cours de ce semestre et 33 % une baisse, laquelle est associée pour la quasi-totalité de ces professionnels à la crise sanitaire de la Covid-19. Près de 45 % de ces derniers estiment que la survie de leur entreprise est en jeu à court terme.
Près de 7 professionnels sur 10 ont constaté une hausse du prix des matières premières ou des fournitures de base. Ces hausses ne sont pas vraiment répercutées en totalité sur les prix pratiqués (seuls 38 % ont procédé à des reports partiels).
62 % des artisans sont confiants sur l'amélioration de la situation sanitaire au 2nd semestre 2021.
Si la préservation des effectifs reste l'une des priorités des entreprises artisanales, 12 % se sont séparées de salariés. 14 % envisagent cependant d'embaucher principalement dans les métiers de l'alimentation et du bâtiment. 15 % déclarent avoir des difficultés de recrutement. 16 % déclarent avoir l'intention d'embaucher un apprenti dans les prochains mois.
Les difficultés de trésorerie apparaissent moins marquées au cours du 1er semestre 2021 qu'au semestre précédent. Elles concernent 40 % des artisans. 24 % ont sollicité des dispositifs de soutien financier d'urgence au 1er semestre : le fonds de solidarité national, le prêt garanti par l'Etat (PGE). Un nombre limité d'artisan a eu recours aux aides des collectivités locales, aux reports de charges fiscales et sociales ou de loyers.
Le niveau d'investissement des artisans interrogés est en nette augmentation ce semestre : 4 sur 10 ont procédé à des achats de petit matériel, de machines ou ont profité de la dernière période de confinement pour réaliser des travaux de réfection, d'aménagement voire d'agrandissement de leur espace de travail (près de 6 artisans sur 10 dans le secteur alimentaire).
47 % des artisans ont des projets de développement pour les prochains mois (développement commercial, analyse de la situation financière, diversification des produits, déploiement de nouveaux outils numériques).