La Chambre régionale des métiers et de l'artisanat et la Chambre de commerce et d'industrie de Bretagne ont réalisé conjointement une étude par enquête pour estimer le marché potentiel de la transmission dans la région, du point de vue des cédants et des repreneurs.
L'approche par l'âge du chef d'entreprise révèle un marché de près de 32 200 entreprises à reprendre notamment dans le secteur des services. Plus du tiers des chefs d'entreprise se déclarant "cédants ou potentiellement cédants" avanceraient un motif de cession sans lien avec la retraite. La volonté de changer d'activité est citée dans plus de 50 % des cas.
Le taux de cession à 5 ans s'élève à 96 %. Près des deux tiers des chefs d'entreprise concernés par la question de la transmission ne s'y sont pas préparés. Parmi les difficultés avancées par les cédants, se trouvent l'identification d'un repreneur, l'évaluation de la valeur de l'entreprise à céder ou encore le repérage des interlocuteurs pour avoir des conseils.
Trois motivations guident le futur repreneur dans sa démarche : la volonté d'être indépendant, la volonté de développer une entreprise existante, le souhait de travailler dans un secteur d'activité qui leur plaît.
Selon le secteur d'activité, le lien entre le repreneur et la future entreprise varie. Dans la construction, la proportion d'anciens salariés ayant repris leur entreprise atteint 50 % contre 41 % dans l'industrie et seulement 20 % pour le commerce.
La transmission d'entreprise en Bretagne / CRMA Bretagne, CCI Bretagne .- in : CRMA Bretagne, n° 14p. , 01/03/2018 - En ligne sur le site des CMA Région Bretagne