L'Observatoire régional de l'artisanat des Chambres de métiers et de l'artisanat de Bretagne publie des données sur la structure du tissu artisanal régional et son renouvellement, les femmes et les hommes du secteur, les enjeux de la transmission et l'action du réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat.
En 2019, la Bretagne compte 63 600 entreprises artisanales, soit + 15 % depuis 2016. Elles représentent 36 % des entreprises marchandes de la région, avec près de 2 entreprises sur 5 qui relèvent du secteur de la construction.
Le tissu d'entreprises apparaît plus dense dans les espaces urbains (métropole rennaise, préfectures et sous-préfectures départementales, littoral sud). Le centre Bretagne accueille moins d'entreprises artisanales.
1/4 des 71 000 dirigeants sont des dirigeantes et cette proportion progresse chaque année. Les femmes sont notamment présentes dans les activités des soins à la personne ou l'équipement de la personne et presque absentes dans les secteurs de la construction ou des automobiles et motocycles.
En 2018, 6 000 nouvelles entreprises ont été créées, soit une hausse de 21 % entre 2017 et 2018. 2 créations sur 3 sont des microentreprises.
La part des dirigeants de plus de 55 ans s'élève à 24 %. Les secteurs de la réparation (horlogerie et bijouterie, chaussures et articles en cuir, produits électroniques grand public par exemples), du sciage et du rabotage du bois, du pressing ou encore de la charcuterie sont en tension.
L'artisanat en Bretagne. Chiffres-clés. Juin 2019 .- in : CRMA Bretagne, 01/06/2019, 14p. - En ligne sur le site des Chambres de métiers et de l'artisanat de Bretagne