L'Observatoire de la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat de Bretagne a conduit, en avril 2019, une étude sur les activités internationales des entreprises artisanales de Bretagne, permettant de faire également un focus sur l'évaluation de l'impact du Brexit par les dirigeants.
L'exportation de biens, services et savoir-faire et l'importation de biens constituent les activités premières des entreprises artisanales bretonnes à l'international.
Répondre à des stratégies économiques "pour suivre une logique de développement commercial, conquérir de nouveaux marchés ou améliorer la productivité" sont les principales motivations des chefs d'entreprise pour l'établissement d'activités internationales.
Le principal espace géographique investi est l'Europe et notamment l'Europe de l'Ouest (Allemagne, Autriche, Belgique, Irlande, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse).
73 % des entreprises interrogées "n'envisagent pas de reconfiguration de leurs relations avec le Royaume-Uni suite au Brexit. Les dirigeants affichent une réelle confiance à pouvoir maintenir leurs activités malgré l'évolution du contexte politico-économique".
Les activités internationales des artisans de Bretagne / CRMA Bretagne , Observatoire économique de l'artisanat en Bretagne CRMA, Delmas Antoine .- in : CRMA Bretagne, 01/04/2019, 7p. - En ligne sur le site Infoartisanat