Une étude de la CCI Bretagne, réalisée en partenariat avec Mode Grand Ouest (MGO), dresse le portrait des entreprises relevant du secteur de l'industrie du textile [*], de leurs besoins en compétences et de l'offre de formation régionale.
La filière est composée très majoritairement de TPE (8 entreprises sur 10) : plus de la moitié des établissements (56 %) emploient au plus 1 salarié. 8 établissements sur 10 emploient moins de 10 salariés.
Insérées dans un marché mondialisé, les entreprises se positionnent sur des produits Made in France qui trouvent leur place sur le marché local et à l'exportation.
1 164 projets de recrutement sont envisagés dans les deux prochaines années par la filière en Bretagne. Les métiers de la production (maroquinier, couturier, brodeur, ou encore bonnetier) comptent 913 projets de recrutement et sont les plus en tension. L'image de la filière fait défaut mais aussi le manque de candidats.
La formation initiale ne répond pas suffisament aux attentes des industries de la filière.
Les établissements et les dispositifs de formations, initiale (par voie scolaire ou apprentissage) ou continue, sont localisés dans les zones d'emploi les plus demandeuses et spécialisés selon leur domaine d'activité.
La moitié des entreprises interrogées dans le cadre de l'étude, a déjà recruté à l'issue d'un contrat d'apprentissage.
La formation continue est une option privilégiée par les entreprises pour recruter.
[*] fabrication des textiles, industrie de l'habillement, industrie du cuir (dont la maroquinerie) et de la chaussure
L'emploi dans l'industrie textile en Bretagne .- in : CCI Bretagne, 10/04/2023, 26p. - En ligne sur le site de la CCI Bretagne