Auvergne-Rhône-Alpes : des artisans du bâtiment dans l'attente d'une reprise au 1T24 [Note de conjoncture CAPEB AURA]
Seuls 22 % des artisans estiment leur niveau d'activité satisfaisant plus particulièrement les couvreurs-zingueurs, les entreprises de peinture et de revêtements, les maçons et les charpentiers. 45 % estiment le marché difficile à très difficile notamment pour les artisans ayant des activités de plâtrerie et d'isolation ou encore d'électricité.
Dans le Cantal, en Haute-Savoie, en Isère, en Savoie et dans l'Ain, les entreprises ressentent leur niveau d'activité bon à très bon, tandis que les entreprises du Rhône et de la Loire, de l'Ardèche et de la Drôme éprouvent plus de difficultés et jugent le niveau d'activité difficile à très difficile.
La trésorerie est toujours impactée par les fortes augmentations des prix et des conditions fournisseurs plus contraignantes : 37 % des entreprises déclarent une trésorerie en souffrance. 76 % constatent une stabilité de leurs marges. Pour 68 %, leur chiffre d'affaires reste stable malgré les difficultés de recrutement, le ralentissement du marché de l'immobilier et la gestion commerciale difficile.
Malgré ces difficultés, 33 % des chefs d'entreprise souhaitent toujours recruter une main d'oeuvre qualifiée ou sont en réflexion. L'apprentissage est envisagé par 9 % des entreprises interrogées.
Enquête réalisée chaque trimestre auprès des entreprises du bâtiment adhérentes à la CAPEB Auvergne - Rhône-Alpes.