Auvergne-Rhône-Alpes : Schéma régional enseignement supérieur recherche innovation (SRESRI)

mercredi 01 mars 2017
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a adopté lors de l'assemblée du 9 février 2017 son Schéma régional enseignement supérieur recherche innovation (SRESRI), en cohérence avec le Schéma régional de développement économique voté en décembre, "dans le but de renforcer l'apport des acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche au développement socio-économique des territoires".
La Région concentrera ses moyens d'intervention en matière de politiques Recherche & Développement & Innovation - dans le cadre de la mise en oeuvre du SRDEII et du SRESRI - sur les 8 domaines d'excellence identifiés pour le territoire (Industrie du futur et production industrielle ; Bâtiments et Travaux Publics ; Numérique ; Santé ; Agriculture, Agroalimentaire, Forêt ; Energie ; Mobilité, systèmes de transport intelligents ; Sport, montagne et tourisme).
Afin de contribuer au développement économique régional, deux moyens d'action majeurs seront privilégiés :
  • le soutien à des parcours de formation répondant aux besoins exprimés par les acteurs économiques,
  • le renforcement de la capacité d'accès à l'innovation des entreprises des territoires régionaux par la mobilisation accrue des acteurs académiques (laboratoires de recherche) et des centres techniques de proximité.

Source(s) :

Schéma Régional Enseignement Supérieur Recherche Innovation / Région Auvergne-Rhône-Alpes .- in : Région Auvergne-Rhône-Alpes, 09/02/2017, 43p. - En ligne sur le site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes