Auvergne-Rhône-Alpes : enquête sur la réduction des déchets alimentaires
Quelques grandes tendances en émergent :
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la gestion des commandes de matières premières est effectuée au jour le jour au à la semaine, en fonction des commandes clients et du débit au magasin,
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65 % des répondants effectuent un suivi de la production et des ventes sans outil précis, 12 % ayant un tableau de bord informatique, et 29 % un registre papier,
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69 % estiment que les pertes occasionnées par le processus de fabrication sont faibles (de 1 à 5 kg par semaine), tandis que les quantités de pertes liées aux invendus représentent moins de 25 kg par semaine pour 90 % des entreprises. Ces volumes peuvent varier fortement, notamment en raison de la fluctuation de la demande des clients
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Diverses solutions sont mises en oeuvre afin de limiter ces pertes : vente promotionnelle de produits en date courte, transformation des invendus sous d'autres formes de produits, mise sous-vide des produits finis ou semi-finis, don, transfert à des filières de consommation animale, évolution de la taille des portions...