Auvergne Rhône-Alpes : lente reprise de l'activité des artisans du bâtiment au 3T2020

lundi 09 novembre 2020
Les résultats de l'étude trimestrielle de conjoncture dans l'artisanat du bâtiment menée par la CAPEB Auvergne - Rhône-Alpes indiquent, pour le 3ème trimestre 2020, une lente reprise du niveau d'activité. Des disparités sont cependant observées entre les métiers et les territoires. Le niveau de trésorerie est stable mais encore fragile. Les marges souffrent d'une détérioration pour 38 % des entreprises. La majorité de la concurrence reste toujours perçue comme locale, à 75 %. Parmi les difficultés d'accès au marché rencontrées par les artisans, sont avancés la recherche des prix les plus bas par les clients, le manque de main d'oeuvre qualifiée, la hausse des prix des matières premières.

15 % des entreprises souhaitent recruter et 23 % sont en réflexion.

Une partie de l'enquête interroge sur les suites de la crise sanitaire : 28,5 % des entreprises ont bénéficié d'un PGE (prêt garanti par l'Etat) et 38,4 % d'un report de charge.

Enquête réalisée chaque trimestre auprès des entreprises du bâtiment adhérentes à la CAPEB Auvergne - Rhône-Alpes. En raison de la crise sanitaire, l'enquête de conjoncture du 2ème trimestre a été remplacée par 3 études spécifiques sur les répercussions de la Covid-19 pour les entreprises artisanales du bâtiment.

Source(s) :

Etude de conjoncture régionale des entreprises artisanales du Bâtiment - 3ème Trimestre 2020 .- in : CAPEB Auvergne - Rhône-Alpes, n° 26, 28/10/2020, 17p. - En ligne sur le site de la CAPEB