Centre-Val de Loire : les femmes, l'artisanat et l'innovation numérique [Etude - CMA]

mardi 23 juillet 2024
Une étude [*], réalisée par la CMA Centre-Val de Loire, propose un portrait socio-économique des femmes de l'artisanat en contraste, avec des secteurs et métiers attractifs pour les femmes comme des secteurs ou métiers très peu féminisés ; une analyse qualitative afin d'observer les différents leviers de confiance pour accompagner les créatrices d'entreprises ; différents modèles de partenariats illustrant l'innovation frugale portée par des femmes, à travers l'étude de cas de coopération entre artisans et projets numériques.

Au 31 décembre 2023, 27 % de femmes sont dirigeantes d'entreprises artisanales (31 % dans l'alimentation, 49 % dans la production, 40 % dans les services, 4 % dans le bâtiment). Le département du Loiret affiche un taux de dirigeantes féminines de 26 %, il est de 30 % en Indre-et-Loire. Les entreprises artisanales dirigées par des femmes en Centre-Val de Loire sont comparativement plus jeunes que celles dirigées par les hommes. 57 % ont opté pour le régime de la micro-entreprise.

Le focus Innovation de l'étude présente le projet de recherche mené, depuis 2022, avec le laboratoire DICEN du Cnam sur les cultures et relations de la transition numérique dans le secteur de l'artisanat. Les femmes créatrices participant à la transition numérique montrent des valeurs d'engagement (citoyen, écologique, santé, humain...). Il contient également la présentation de la manufacture de proximité pour les artisans, Artis'Up, ouverte début 2024, qui accompagne les salariés et chefs d'entreprises de tout secteur à s'approprier les équipements innovants qui transforment les métiers actuels. Les trois projets numériques innovants portés par des femmes artisans, présentés à l'occasion de l'édition 2024 des Human Tech Days, illustrent le focus.

Le focus Numérique de l'étude présente des indicateurs sur les usages du numérique par les femmes artisans. 54 % des femmes interrogées s'estiment "avancées" dans le numérique contre 35 % chez les hommes. Suite à un diagnostic numérique, les femmes sont 67 % à suivre une ou plusieurs actions en cours pour la transition numérique, contre 50 % pour les hommes. 29 % des femmes réalisent entre 25 % et 60 % de leur chiffre d'affaires en ligne.

[*] Données CMA CVL, Insee, URSSAF, Revue "Innovations", 2016, De Boeck Supérieur, Revue France Digitale Roland Berger.

Source(s) :

Les femmes, l'artisanat & l'innovation numérique. Etude comparative réalisée dans le cadre des Human Tech Days 2024 .- in : CMA Centre - Val de Loire, 28/06/2024, 8p., (Etude thématique) - En ligne sur le site de la CMA Centre-Val de Loire