mardi 03 novembre 2020
L'OPPBTP a publié un guide de préconisations à destination des professionnels de la construction qui liste les mesures urgentes et spécifiques de prévention à mettre en œuvre en bureaux, ateliers, dépôts ou chantiers et autres lieux, dans le contexte d’épidémie du coronavirus Covid-19.

Le guide, réalisé par les experts de l’OPPBTP, avec le soutien de médecins du travail et de préventeurs, a reçu l’agrément des ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail.

Il rappelle les exigences préalables, consignes générales et particulières à mettre en oeuvre dans différents cas de figure : bureaux, dépôts, ateliers ; véhicules et engins ; bases vie et bungalows de chantier ; activités de travaux (dans les locaux de clients, chez les particuliers) et fournit des fiches conseils.

L'OPPBTP insiste sur le fait que les entreprises ne pouvant respecter strictement les préconisations de ce guide pendant toute la période de confinement décidée par les autorités, doivent stopper leur activité sur les travaux concernés.

Le guide intègre les recommandations du Haut Conseil de santé publique et du Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l'épidémie de Covid-19, publié par le ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, version du 29 octobre 2020.

Source(s) :

Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction-Covid-19 / OPPBTP .- in : site OPPBTP, 02/11/2020, 33p. - En ligne sur le site de l'OPPBTP