Voiture essence, diesel et hybrides : performances environnementales [Etude IFPEN]

vendredi 15 janvier 2021
Les résultats de l'étude scientifique, réalisée par l'IFPEN et le ministère de la Transition écologique, sur les performances environnementales de voitures essence, diesel et hybrides récentes (Euro6d-Temp), ont été publiés le 16 décembre.

L'étude compare les performances environnementales des motorisations thermiques essence et diesel, détermine l'apport de l'hybridation, analyse la sensibilité des émissions à l'usage.

Il en résulte :
  • "qu'à l'exception de deux cas, les émissions de polluants en usage réel de type RDE [Real Driving Emissions - essai réglementaire d'homologation des émissions de polluants des véhicules réalisé sur la voie publique] respectent en moyenne les seuils normatifs, aussi bien en essence qu'en diesel (...)" ;
  • des différences entre les technologies ("les émissions de NOx restent supérieures en diesel et les émissions de particules fines se montrent supérieures en essence y compris en prenant en compte l'impact des régénérations des véhicules diesel.") ;
  • des niveaux d'émissions en hausse importante en usage urbain ;
  • "des niveaux d'émissions de CO2 extrêmement sensibles à l'état de charge de la batterie" pour les véhicules hybrides rechargeables.

Source(s) :

Emissions des voitures essence, diesel et hybrides récentes : le Gouvernement rend publique l’étude scientifique réalisée par l’IFPEN .- in : Ministère de la Transition écologique, 16/12/2020, 3p., (Communiqué de presse) - En ligne sur le site du ministère de la Transition écologique

Etude Emissions Euro 6d-TEMP pour le MTE .- in : IFPEN, 16/12/2020, 49p. - En ligne sur le site de l'IFPEN