Progression de la consommation de produits responsables [Baromètre Max Havelaar]

jeudi 16 décembre 2021
Les résultats du baromètre Max Havelaar de la transition alimentaire [*], réalisé par OpinionWay, révèlent qu'avec la sortie de la crise sanitaire liée au Covid-19, "le retour de la consommation favorise la progression de la consommation de produits responsables".
90 % des Français achètent au moins un type de produit alimentaire responsable au moins une fois par mois, et 66 % au moins une fois par semaine.
53 % achètent chaque semaine des produits Made in France et 43 % des produits locaux, un quart des répondants choisissant des produits sans ou limitant les emballages. Par rapport à l'année dernière, ils déclarent en consommer davantage, et atteignent des scores identiques voire supérieurs à l'avant crise.

La consommation responsable ne se limite plus aux produits alimentaires : l'hygiène, les cosmétiques et la beauté (42 %), les produits d'entretien (37 %), l'habillement/textile/mode (30 %) sont également cités parmi les attentes responsables principales.

Les principales motivations des achats responsables sont
  1. pour 39 % des répondants : la connaissance de la provenance (+ 2 %) et la juste rémunération des producteurs (- 3 %)
  2. pour 32 % : la meilleure qualité
  3. pour 30 % : pour mieux consommer.
Les courses responsables sont désormais faites à 19 % en ligne (+ 4 %). On note une baisse de la fréquentation du marché (47 %, - 4 points) et des producteurs en vente directe (24 %, - 3 points).

Le prix reste le principal frein à la consommation responsable, même si ce critère recule. 38 % des répondants pensent augmenter leur budget d'achat de produits alimentaires responsables dans les mois à venir (notamment en raison de leur inflation).

59 % des Français estiment que les entreprises alimentaires sont prêtes à réaliser des changements environnementaux, sociaux et solidaires (+ 6 %).
Ils considèrent en grande majorité qu'il est plus facile de consommer responsable à domicile qu'au restaurant. Pourtant, ceci constitue une attente forte de la part des Français, qui sont 81 % à attendre ce type de démarche des restaurateurs, car cela est notamment un gage de confiance et assure d'une qualité supérieure de la nourriture. 86 % jugent important que ceux-ci proposent des produits locaux et 79 % qu'ils communiquent sur la provenance et la qualité des aliments au menu.

[*] Etude réalisée auprès d'un échantillon de 2 063 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus, du 1er au 7 octobre 2021.

Source(s) :

Baromètre Max Havelaar de la transition alimentaire / Opinion Way pour Max Havelaar .- in : site Opinion Way, 18/11/2021, 29p. - En ligne sur le site d'Opinion Way