Filière graphique : solutions alternatives aux encres à base d’huiles minérales

jeudi 14 janvier 2021
L'article 112 de la loi du 10  février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire interdit d'utiliser des huiles minérales sur des emballages à compter du 1er janvier 2022, pour les lettres de prospectus publicitaires et de catalogues non sollicités visant à faire de la promotion commerciale à compter du 1er janvier 2023 puis pour des impressions à destination du public à compter du 1er janvier 2025.

Dans ce cadre, l'Union nationale des industries de l'impression et de la communication (UNIIC) sensibilise la filière graphique sur la nécessité de travailler à la recherche de solutions alternatives aux encres à base d'huiles minérales.

Des imprimeurs ont ainsi testé, en partenariat avec leurs fournisseurs d'encres et certains éditeurs, les encres alternatives dites "encres blanches". Les retombées s'avèrent positives mais font cependant apparaître un surcoût dont la moyenne s'établit entre 3 et 5 %. 


Source(s) :

Note d’information sur les huiles minérales et les papiers graphiques .- in : UNIIC, 19/10/2020, 1p. - En ligne sur le site de l'UNIIC